Obtenir un Prêt d’honneur

Le prêt d’honneur est une forme de prêt personnel conçue pour aider les entrepreneurs qui ne disposent pas des fonds nécessaires afin de financer leur projet de création d’entreprise. Il permet à l’emprunteur de renforcer ses fonds propres et de faciliter l’accès à un crédit bancaire. Il peut être utilisé en complément d’un prêt bancaire ou comme une alternative au crédit bancaire pour financer le projet. Obtenir un prêt d’honneur est souvent la première étape pour accéder aux autres financements.

Qu’est-ce qu’un prêt d’honneur ?

Il s’agit d’un type de crédit à taux zéro accordé par des organismes associatifs pour aider les entrepreneurs lors de la création d’une entreprise. Il se distingue des prêts classiques par certains avantages, tels que l’absence d’intérêts et de garanties.

Les particularités du prêt d’honneur résident dans le fait qu’il est un prêt personnel accordé aux entrepreneurs et non à la société même. L’emprunteur rembourse seulement la somme empruntée !

À quel montant pouvons-nous prétendre ?

Le montant de prêt d’honneur accordé dépend du projet, des besoins en financement de l’entrepreneur et de l’organisme qui l’accorde. En général, il convient aux petits emprunts, et est souvent utilisé pour renforcer les fonds propres et améliorer la crédibilité du projet pour obtenir un prêt bancaire. Par exemple, l’organisme Initiative France peut octroyer des prêts d’honneur jusqu’à 50 000 euros. Tandis que le Réseau Entreprendre propose des prêts jusqu’à 90 000 euros pour les projets innovants.

Qui peut en bénéficier ?

Pour être éligible à un prêt d’honneur, les créateurs ou repreneurs d’entreprise doivent présenter un Business Plan solide, convaincant et réaliste. Cependant, les critères d’éligibilité peuvent varier selon l’organisme, mais généralement, il faut avoir un projet viable, avec un besoin réel de financement.

Quels sont les avantages de ce dispositif ?

Le prêt d’honneur offre de nombreux avantages pour les entrepreneurs qui en bénéficient, tels que le renforcement des fonds propres, l’augmentation des chances d’accéder à un prêt bancaire, et la protection du patrimoine personnel, car il n’exige aucune caution personnelle. L’avantage principal du prêt d’honneur est qu’il permet de renforcer l’apport financier personnel et de crédibiliser le projet entrepreneurial, ce qui incite les banques à accorder un crédit. Obtenir un prêt d’honneur souvent utilisé comme une étape préalable pour obtenir un prêt bancaire pour financer la création.

Selon l’organisme Initiative France, pour chaque 1 euro de prêt d’honneur accordé, les banques octroient en moyenne 8,2 euros de financement complémentaire. Pour le Réseau Entreprendre, les banques accordent 13 euros pour 1 euro octroyé.

Comment faire une demande de prêt d’honneur ?

Il existe une dizaine d’organismes vous permettant d’obtenir un prêt d’honneur. Principalement des associations, qui octroient des prêts d’honneur, alimentés par les fonds publics (Caisse des Dépôts, conseils régionaux et départementaux). Parmi eux :

  • Réseau Entreprendre octroie des prêts allant de 10 000 à 50 000 euros, avec une moyenne de 29 000 euros (en 2020), et un effet levier auprès des banques de 13.
  • Initiative France octroie une moyenne de 9 700 euros, et en 2021 pour 1 euro de prêt d’honneur, cela correspondent à 9,5 euros qui ont pu être obtenus par effet de levier auprès des banques et de Bpifrance.
  • Raise (fonds de dotation RAISESHERPAS) a octroyé un total de 100 000 euros, et ont bénéficié entreprises comme ManoMano, Meero, Legalstart, Selency et Phénix. Ces prêts à taux 0 sont remboursables sur 6 ans, avec un différé de 2 ans.
  • Prêt d’honneur solidaire (ex-NACRE) octroie des prêts allant de 1 000 à 8 000 euros, pour une moyenne de 4 000 euros, et s’adresse aux jeunes entre 18 et 25 ans, aux bénéficiaires du RSA, ou encore aux résidents de quartiers prioritaires ayant créé ou repris une entreprise il y a moins de 3 ans.